Samedi 21 janvier 2017 s'est tenue l'assemblée générale de l'Association de pêche de la Haute Vallée de l'Huisne.
Des remerciements ont été donnés à la Mairie de Mauves pour son accueil, aux collectivités locales, aux bénévoles et propriétaires riverains.
Il est souligné que la fusion des deux associations historiques est une pleine réussite.
Travaux réalisés dans l'année dont entre autres :
- Création d'une nouvelle signalétique par Sylvain
- Un parcours No Kill sur Boissy Maugis qui a nécessité de nombreuses heures de travail.
- L'association Rapid France a aménagé une passerelle sur Mauves sur Huisne. Elle en est ici remerciée.
- A Réveillon, 25 heures de travail ont été nécessaire pour l'installation d'un peigne à sédiment.
- A Saint Denis sur Huisne et Réveillon, plusieurs passerelles et abreuvoirs ont été mis en place dont deux abreuvoirs de 8 mètres. L'enlèvement d'un peuplier tombé dans un cours d'eau a demandé l'intervention de moyens lourds.
Monsieur Plessis prend la parole et expose à l'aide d'un vidéoprojecteur, les travaux réalisés sur l'Huisne à Mauves sur Huisne, dans le cadre de la continuité écologique et explique les enjeux concernant la réduction de la pollution de l'eau, la protection des milieux aquatiques et la restauration des affluents de l'Huisne, dans le respect du patrimoine.
La mise en place des rampes en enrochement permet aux poissons de remonter plus aisément vers les frayères (avec un débit de 28 litres par seconde). Il a été constaté une forte concentration de vairons près des trois nouvelles frayères aux abords du Pont Catinat.
Il est souligné qu'il y a maintenant 33 frayères sur l'ensemble des cours d'eau concernés contre 5 au début des actions.
Les nouveaux tarifs pour les cartes de pêches ont été décidés. Il a été soulevé que le tarif de la carte de pêche pour les enfants qui ne pêchent que les écrevisses était élevé. A ce propos, il a été indiqué que la quantité d'écrevisses dans les rivières ne nuisait pas aux poissons.
La taille minimale des truites pêchées sera à partir de 2017 de 30 centimètres contre 28 centimètres auparavant, car un poisson de 28 centimètres n'a pas eu le temps de se reproduire.
Un arrêté préfectoral paraîtra cette année et précisera toutes ces obligations et interdictions.
Le bilan financier a été donné, ainsi que l'évolution du nombre de pêcheurs.
Ce bilan a été approuvé.
Un forum des associations a été organisé à Rémalard, à cette occasion une exposition sur les différents styles de pêches ainsi que sur la population locale de poissons a été présentée.
La réunion s'est terminée par le verre de l'amitié.