La nouvelle est arrivée vendredi en mairie : le Pont Catinat va être interdit à toute circulation courant avril.
Il en avait déjà été question il y a quelques années. Plusieurs études ont été réalisées et ont montré que le Pont avait besoin d'importants travaux. Il fallait aussi créer un espace pour les piétons. L'ingénieur de la section SDDPA du Conseil Départemental, Monsieur Dupont avait relevé des fissures qui si elles n'étaient pas comblées risquaient d'entraîner l'écroulement du Pont.
Il a été, tout d'abord, envisagé par l'architecte Monsieur Delachaussey de détruire ce pont pour en reconstruire un nouveau plus large et plus moderne. Mais le Pont Catinat est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. De plus, contrairement à certaines architectures modernes, il a su résister au temps et le coût d'une reconstruction aurait été plus important que celui de la réparation. Un pont « à gué » dans le même style que les ponts installés dans les prairies voisines, sera également aménagé pour les piétons et les cyclistes sur côté du Pont Catinat.
Les déviations proposées changeront radicalement la vie à Mauves sur Huisne : en haut du bourg, il faudra selon votre destination finale vous diriger vers Le Pin la Garenne ou vers Corbon, Courcerault , le tout sur de petites routes départementales. Il en est fini de la traversée du village de Mauves sur Huisne pour de nombreux automobilistes.
La signalétique sera bientôt mise en place et les arrêtés affichés.
La rivière quant à elle, continuera à couler tranquillement.