À l'occasion de l’installation des nouvelles canalisations, des ouvriers ont fait une surprenante découverte. À environ un mètre cinquante de profondeur, une galerie a été mise au jour.
Les services de l'État, notamment le BRDPA * de la région ont été contactés par Monsieur le Maire. Leurs représentants sont intervenus rapidement pour explorer la cavité et réaliser un diagnostic.
La galerie découverte à environ deux mètres des fondations de la maison la plus proche, a été mise au jour hier jeudi 29 mars. D'après les spécialistes qui l’ont étudiée la galerie pourrait déboucher sur un réseau souterrain et se diviser en plusieurs galeries horizontales relativement étroites et se dirigeant dans plusieurs directions.
Le maire, ne souhaite pas communiquer le lieu de cette découverte pour des raisons de sécurité. Il s'agit vraisemblablement d'une ancienne galerie d'extraction ou d'un lieu de refuge lors des invasions du Moyen Âge. Personne ne connaissait la présence de cette cavité même s'il existait une légende, connue des plus anciens, sur l'existence d'une galerie qui partait de l’ancienne église Saint Jean vers l'église Saint Pierre (voir le livre de M. Bessière).
Le technicien qui s’est le plus engagé dans la galerie a extrait un ensemble d’objets métalliques qui a été emmené aussitôt au BRDPA pour être étudié dans les services compétents. Il pourrait s’agir de pièces de monnaies. N’oublions pas que Corbon avait le droit de frapper monnaie à cette époque.
Sur recommandation du BRDPA, la cavité sera dès lundi, entièrement comblée pour des raisons de sécurité.
*Bureau de Recherche du Poisson d'Avril