Conseil Municipal ordinaire
Séance du vendredi 1er juin 2018
compte–rendu
- Désignation du secrétaire de séance
- Approbation des comptes rendus des réunions du Conseil municipal du 13 avril et du 14 mai 2018
- Fête communale, Feu d’artifice (délibération)
- Kermesse de l’école : distribution de tickets de minigolf gratuits (délibération)
- Adhésion à Ingéniérie61 (délibération)
- Vente d’herbe terrain de la fuie (délibération)
- Renouvellement contrat de travail agence postale communale (délibération)
- Recensement 2019, Nomination d’un coordonnateur communal (délibération)
- Affaires diverses
Présents : Jean-Pierre ROCTON, Mireille BUREAU, Alain CORDIER, Marlène SAMSON, Raymond RABEAU, Daniel LEVESQUE, Marie-Claude LEMAIRE, Michel BORDEAUX, Emmanuel ROYER, Claude AVELINE .
Absents excusés : Claudie MOREAU (pouvoir à Mireille BUREAU), Patricia VERCKERCKE, (pouvoir à Marie-Claude LEMAIRE)
Secrétaire de séance : Marie-Claude LEMAIRE
Monsieur le Maire demande au Conseil de mettre deux points à l’ordre du jour :
- Le tarif de la cantine scolaire pour la rentrée de septembre 2018
- La résiliation anticipée du bail de 39 bis rue Catinat.
Le conseil municipal accepte à l’unanimité.
ü Approbation des comptes rendus des 13 avril et 14 mai 2018
Les comptes rendus des 13 avril et 14 mai 2018 sont acceptés à l’unanimité.
ü Modification des tarifs à la cantine scolaire pour la rentrée de septembre 2018 (délibération)
Monsieur Hubert, prestataire, nous informe que le prix du repas sera augmenté de 5 centimes à la rentrée prochaine, soit 2,90 €.
Actuellement le prix d’achat est de 2,85 €, refacturé 3 € aux familles.
Après concertation, et délibération, le Conseil municipal décide à l’unanimité de mettre le prix du repas à 3,10 € à compter de la rentrée de septembre 2018.
ü Fête communale, feu d’artifice (délibération)
La société Plein Ciel nous a adressé un devis identique à celui de l’année dernière pour la même prestation soit 1 350 € TTC.
Le Conseil accepte la proposition à l’unanimité et autorise Monsieur le Maire à signer le devis de cette société.
ü Départ du locataire du 39 bis rue Catinat
Madame Espinasse locataire du 39 bis rue Catinat quitte l’appartement au 3 juin 2018 au lieu du 29 juin 2018.
Il y a donc lieu de délibérer afin d’ajuster le montant du loyer pour le mois de juin 2018.
Le conseil accepte à l’unanimité
ü Kermesse de l’école , distribution de tickets de minigolf gratuits
A l’occasion de la kermesse de l’école du 30 juin 2018 et de la fête communale les 1er et 2 septemebre 2018, Monsieur le Maire propose de distribuer des parties « enfants » gratuites au minigolf dans la limite de 50 tickets.
Le Conseil municipal accepte à l’unanimité et dit que ces parties auront une validité limitée au 31 décembre 2018.
ü Adhésion à Ingénierie61
Après les travaux de l’eau potable, il est nécessaire de demander au Conseil départemental le revêtement en enrobé de la rue Catinat. A cette occasion, la commune s’engage à refaire une partie des trottoirs qui sont dégradés et également le marquage au sol pour le stationnement.
Une étude est donc nécessaire afin d’évaluer les démarches à suivre et le coût des travaux.
Monsieur le Maire propose d’adhérer à Ingénierie61 pour l’assistance technique et le suivi des travaux de voirie. Le coût pour la commune serait de 0,75 € par habitant plus un pourcentage en fonction des travaux.
Après discussion, le Conseil à l’unanimité décide d’adhérer à l’Agence technique départementale Ingénierie61 et autorise Monsieur le Maire à signer cette convention.
ü Vente d’herbe terrain de la Fuie
Aucune proposition ne nous étant parvenue, la délibération est reportée et le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à négocier la vente d’herbe au plus offrant.
ü Renouvellement contrat de travail agence postale communale
Le contrat de Monsieur Folliot arrivant à terme le 13 juillet 2018, Monsieur le Maire demande au conseil s’il est d’accord pour le prolonger pour un an.
Après concertation le Conseil municipal est d’accord pour renouveler le contrat soit jusqu’au 12 juillet 2019.
Un contrat de droit public sera annexé à la présente délibération.
ü Recensement 2019 – Nomination d’un coordonnateur communal
Le recensement de la population de notre commune aura lieu début 2019.
Il y a lieu de désigner un coordonnateur communal.
Monsieur Le Maire de proposer Madame Marie-Noëlle DESHAYES pour occuper cette fonction. Elle sera rémunérée en contre partie de ce travail.
Le Conseil accepte à l’unanimité.
ü Affaires diverses
- Afin de seconder Monsieur Allier, agent communal et compte tenu du surcroit de travail, un recrutement a été effectué à E.T.S. (Entreprise de Travaux Solidaire) pour 4 jours par semaine.
- Suite à la réclamation des Malvaisiens concernant la durée, l’accessibilité aux commerces etc… un courrier a été adressé au Syndicat de l’eau et à l’Entreprise. Une mise au point a été faite lors de la réunion de chantiers du lundi 28 mai 2018.
- Programme de réfection des chemins communaux : les travaux seront effectués route de l’Hôtel Cabaret et au Chauchis.
- Radar pédagogique : Monsieur Bordeaux précise que les excès de vitesse dans le bourg ont diminué.
- Monsieur le Maire nous fait part de l’invitation au Salon des Créateurs organisé par l’Association MALVA, le dimanche 10 juin 2018.
- Cantine Scolaire : Monsieur le Maire nous informe que Madame Binois hôtesse de cuisine à l’école, fait valoir ses droits à la retraite à partir du 1er septembre 2018.
- Un concert de l’École de musique de Mortagne au Perche sera donné à l’Église de Mauves le samedi 9 juin 2018 à 20 h 30.
- Fête communale : une réunion aura lieu le 25 juin 2018 à 20 heures Espace Malvaisien pour finaliser l’organisation de la fête des 1er et 2 septembre 2018.
- Chemins de randonnée : une réunion intercommunale a eu lieu afin de finaliser les itinéraires de randonnée sur la CDC de Mortagne. En ce qui concerne notre commune, deux fiches de circuits et des photos ont été validées. Le balisage reste à faire. Ces itinéraires seront bientôt consultables sur le site de la CDC et du Parc Naturel du Perche. A terme, ils figureront sur le site national Géotrek.
- Monsieur le Maire remercie bien chaleureusement les conseillers municipaux qui ont participé bénévolement à l’aménagement de l’espace funéraire au cimetière communal, ainsi que la qualité de leur travail.
Séance levée à 22 h 40
Prochaine réunion le 6 juillet à 20 h 30