Conseil Municipal Extraordinaire
Séance du 28 septembre 2020
Compte–rendu
Ordre du jour :
- Désignation du secrétaire de séance
- Validation de la candidature à l’appel à projet : revitalisation des centres-bourgs ornais, volet stratégique (délibération)
Conseillers présents : Jean-Pierre ROCTON, Anne-Cécile SUZANNE (arrivée à 19 h 26), Claude AVELINE, Michel BORDEAUX, Mathilde SIRAMY, Céline DUMONT, Sabrina BARREAU, Laurence MACÉ, Marie-Claude LEMAIRE, Alain CORDIER, Rémi BUOT, Gabriel KRIELAART, Rémy GALICHER.
Conseillers absents et excusés : Guillaume HENRY, Estève MARCHAND.
Secrétaire de séance : Laurence MACÉ
üValidation de la candidature à l’appel à projet : revitalisation des centres-bourgs ornais, volet statégique
Monsieur le Maire informe l’assemblée que pour sortir de la crise engendrée par le Covid19, les conseillers départementaux réunis en session le 26 juin dernier ont décidé d’engager un plan de relance en 3 axes afin d’agir sur la redynamisation et l’attractivité du territoire ornais : une relance sociale, une relance du tourisme et une relance des investissements des collectivités.
Dans ce cadre, le Département lance un premier appel à projets en faveur de la revitalisation des centres-bourgs.
Les centres-bourgs constituent un maillon essentiel de l’aménagement et de l’équilibre territorial du département ornais. Ils sont aujourd’hui confrontés à un manque d’attractivité et à des défis multiples en termes d’habitat, de commerce, de mobilités, de transition énergétique et écologique pour construire un territoire durable.
Le Conseil départemental de l’Orne a la volonté d’être aux côtés des territoires en les accompagnant dans leur réflexion et dans la mise en œuvre opérationnelle de leur projet de revitalisation de leur cœur de bourg. Il débloque 1,5 million € pour soutenir les collectivités sous deux formes : un volet stratégique et un volet opérationnel.
Concernant le volet stratégique, deux collectivités seront accompagnées dans l’élaboration de leur stratégie de revitalisation de centre-bourg, à titre expérimental. Cet appui technique réalisé par les services de l’agence départementale d’ingénierie demandera une participation active de la collectivité tout au long de la démarche. Les collectivités seront sélectionnées au regard de leurs motivations, des premières réflexions engagées et de la situation du centre-bourg.
Madame Suzanne, présente le dossier, reprenant les différentes questions de l’appel à projet et les réponses apportées par la collectivité.
Des échanges s’ensuivent afin d’affiner certaines réponses.
Monsieur le Maire invite le conseil à se prononcer sur la validation de cette candidature.
Le conseil à l’unanimité valide la candidature de la commune de Mauves-sur-Huisne à l’appel à projets revitalisation des centres-bourgs Ornais.
Donne pouvoir à Madame Suzanne et à Monsieur Rocton pour finaliser le dossier et pour effectuer toutes les démarches nécessaires à la mise en œuvre de la présente délibération.
L’ORDRE DU JOUR ETANT EPUISE
LA SEANCE EST LEVEE A 20 H 20 MN